Dimanche 20 octobre 2002

11h00 : Démonstration de pelote basque par Jean-Pierre Etxeberri et accompagnement musical par Juana Etchegoin au gymnase du Lycée Technique (bilingue basque/français).

15h00 : "Kaffeeklatsch", goûter-concert, en partenariat avec le Saarländischer Rundfunk (1) et avec les groupes Mannijo (Lorraine) et René Egles (Alsace) avec lequel chanteront des élèves de la classe ABCM Zweisprachigkeit.

René Egles

René Egles est un des grands poètes de la langue qui s'est engagé très tôt pour la promotion de sa langue maternelle, "sini Muettersproch", le dialecte alsacien.
Par son humour et son sens du public, il sait s'adresser à tous, avec un clin d'œil particulier en direction des enfants qui connaissent ses chansons (après-midi francique, français).

Visitez sa page perso.

 

 

René Egles
Mannijo

Mannijo

Le groupe Mannijo composé par Jo NOUSSE et Manfred POHLMANN, nous revient avec "Abrakadabra ", un album et un spectacle plein de 12 chansons.
Ils nous arrivent à Sarreguemines avec deux musiciens virtuoses : le pianiste Patrick RIOLLET et le vielliste Jean-François GION.
Mannijo est un groupe transfrontalier au sens premier du mot, jouant avec les langues, les idées, les musiques… à voir absolument.

 

Voir des informations sur Mannijo.

 

Nouveau !
Le concert donné par René Egles et Mannijo et enregistré en direct par la Radio Sarroise sera retransmis le samedi 26 octobre 2002 de 20 Heure à 22 Heures.


Pour en savoir plus sur Mannijo :

Voici une recette franco-allemande qui comprend tous les ingrédients pour vous faire goûter aux délices de l'Europe sans frontière de la chanson :

  1. Prenez un mosellan de Thionville et un rhénan de Coblence. Liez-les par une solide amitié et plus de quinze ans de carrières musicales en parallèle.
  2. Faites tremper plusieurs années le premier - Jo Nousse - dans un bouillon de musique traditionnelle avec "Geeschtemat ?", puis dans un cocktail rock avec "Tutti Frutti" (les 2 groupes auxquels il a participé).
  3. Faites de même avec le second - Manfred Pohlmann - en le faisant macérer dans le domaine alsacien de la chanson avec Roger Siffer et Cookie Dingler.
  4. Faites chauffer le tout avec une sacrée dose de bonne humeur. Accompagnez d'une sauce aux langues mêlées : français, allemand et surtout francique (le Platt - leur savoureuse langue maternelle commune).
  5. Epicez de quelques pincées complices de chansons en catalan, breton, occitan, alsacien, corse et yiddish.
  6. Vous obtiendrez MANNIJO, leur premier tour de chant en commun.
  7. Présentez ce Platt de résistance dans un répertoire mettant en valeur le traditionnel, les propres compositions et l'oeuvre des "grands" de la chanson.
  8. Servez chaud en toutes occasions : fêtes, récitals, café-klatsch, soirées privées, jumelages franco-allemands, festivals, animations...

17h00 : Bal Folk (Musique et danse d'Alsace-Lorraine) avec le groupe "Le Folk de la rue des dentelles" et les danseurs du "Cercle des liserons".


Le Folk de la rue des Dentelles

Voir des informations sur "Le Folk de la rue des dentelles".

 

(1) Un enregistrement direct sera réalisé par la radio sarroise.


Renseignements et réservations - Office du Tourisme - tél 03 87 98 80 81 - fax 03 87 98 25 77